100% Athlé

6 mars 2013 - 07:00

Arrivée en 1999 au championnat du monde Indoor en pour cet épisode de fin de saison 2, avec un grand MONSIEUR de l'athlétisme. La saison 3 est en cours de préparation, patience, elle est presque prête !

nChampion olympique en 1996 après plusieurs médailles, Jean Galfione décrocha à nouveau le bronze aux championnats d’Europe en 1998 mais il manquait un deuxième ’’gros coup’’ à son palmarès !

Arrivé à Maebashi avec un nouveau titre de champion de France en poche, il se présenta le 6 mars 1999 dans une forme ascendante aux championnats du monde indoor … une ascension qui allait lui permettre d’atteindre l’altitude des dieux des gaules. 

Son début de concours se passa sans encombre puis il lui fallut s’y reprendre à trois reprises pour passer 5m85 et 5m90. Assuré au pire de la médaille d’argent à ce moment, il rate sa première tentative à 5m95 tandis que l’Américain Jeff Hartwig passe. Il lui faut donc tenter 6m00 et il sort alors de son fourreau une perche qu’il n’a jamais utilisée, même à l’entraînement (une 11-9 pour les spécialistes).

Sa première tentative le conforte dans son choix et l’essai suivant est une merveille de maîtrise, jusque dans l’esquive qui lui vaudra quelques moments de doute car sa main gauche a frôlé la barre alors que le règlement interdit le contact intentionnel. Il tente alors 6m05 sans connaître la décision du juge arbitre mais celle-ci finit par intervenir favorablement. Jean devient le premier Français à 6m00 !

Photo Jean Pierre Durand; Source : Luc Vollard

NDLR : Lors de l'inauguration du stade de Bréhoulou à Fouesnant en 2001, Jean Galfione était présent. Ce jour là, moins concentré sans doute, Le sociétaire du CAB échouait par 3 fois et laissait la victoire du concours à Fred Mandras. 12 ans plus tard, il y a quelques semaines, Fred terminait second derrière Jean galfione au meeting en salle à plonéour. Les interclubs ont souvent permis à nos perchistes de croiser cet immense champion qui revient sur les sautoir puisque'il a remporté le meeting à plonéour samedi dernier.

Commentaires