Photos du samedi et commentaires d'Arnaud

15 avril 2013 - 07:00

Samedi, les jeunes marcheuses et marcheurs ont fait preuve d'une grosse motivation car les conditions de course étaient difficile : vent et pluie au programme.

Déjà au départ de Fouesnant le météo était bien triste. Malgré tout, la bonne humeur était là et il était difficile de calmer les plus jeunes qui étaient déjà "à fond dedans".

Départ à l'heure avec Lysis, Léane, Romain et Amaury accompagné de Valérie, Nolwenn, Rémi, Christian qui pointera les courses (c'est à dire qui contrôle les tours effectués par un ou plusieurs marcheurs) et moi même, au volant pour une fois.

Arrivée à St-Renan pas de surprise, il pleut et il y a beaucoup de vent. Un temps tellement pourri que nous ne feront quasiment pas de photos.

Impossible de tenir Léane et Amaury alors ont commence l'échauffement. Lysis et Romain marchent plus tard.

Le 1000 m promotion accueillent une quinzaine de jeunes marcheurs. Les organisateurs ont fait le choix de neutraliser les 600 premiers mètres c'est à dire que les jeunes athlètes n'ont pas le droit de dépasser 2 lièvres, qui pour une fois sont des tortues. Objectif : éviter un départ à fond et une fin de course difficile. Dommage pour Amaury et Léane qui sont des compétiteurs confirmés. Malgré tout Amaury lâchera les chevaux dans le dernier tour pour emporter facilement cette course. Léane n'a pas réussi son pari de gagner aussi à cause d'un point de côté, sans doute du à une accélération trop brusuqe dans le dernier tour, ou peut être au froid.

1/2 heures plus tard Lysis est à son tour rattrapé par le stress et ne tient plus en place. Mais il est inutile de commencer son échauffement trop tôt. On s'y met 30 minutes avant. Les benjamines sont très nombreuses au départ. Lysis fait une bonne course, avec un chrono conforme à son potentiel : 13'24"96. Elle termine 15è sur 28 mais semblait un poil déçue à l'arrivée. Avec peu de séances d'entrainement derrière elle c'est déjà très bien. Il y avait au départ des athlètes de tous les clubs de France et certaines demoiselles sont déjà très spécialisées. A noter la superbe 3è place Maëlle Terec, une athlète de l'USB formée à la marche par l'ULAQC lorsque l'antenne de concarneau faisait partie du club.

Romain s'est échauffé seul et longuement car il va faire 3000 m. Le niveau est très relevé sur cette couse MIM avec 2 athlètes capables de battre le record de France (moins de 13'40" au 3000 !). Départ ultra rapide, Romain passe en 1'57 au premier tour. J'ai compris que ça allait être compliqué à la fin... Mais Romain s'est bien accroché, il a géré sa fatigue et ne s'est pas affolé lorsque que d'utres marcheurs l'ont doublé ou lorsque les cartons sont tombés. Méthode payante car il explose son record personnel en moins de 16'40". C'est très encourageant. Le seul bémol, 2 pénalités pour jambe fléchies. A travailler à l'entrainement pour sécuriser les prochaines courses.

Dimanche matin Arnaud a pris le départ du 20 km. Il termine 28è en 1h45'26. Voici son commentaire envoyé par SMS hier soir : "je pense que je n'ai pas récupéré des 20km de Lugano et de fougères enchainés, comme pas mal de marcheurs bretons d'ailleurs. Après 10 km ce fut l'enfer et si ça n'avait pas été un championnat de France en Bretagne je ne sais pas si j'aurais été au bout. Il faut maintenant que je trouve un autre 20km pour essayer de me qualifier pour le France Elite en juillet". Pas grave Arnaud, les jours "sans" font aussi partie de la vie du compétiteur et sur 20 km quand ça ne va pas, les secondes défilent vite.

Gildas a jugé toute les épreuve de ce week-end. Un rôle essentiel et difficle car il faut être très concentré pour être juste vis à vis des athlètes et ne pas avoir peur de la pressoin des clubs...

Un grand merci à Valérie, Nolwenn, Rémi et Christian pour leur présence et leurs encouragements aux jeunes athlètes.

Les résultats du samedi : MIM, BEF

Les photos du samedi ICI

Les résultats du dimanche : 20 km masculins

Le site des organisateurs pour les autres courses ICI

vv

 


Commentaires