100% Athlé

18 décembre 2012 - 20:00

Cette semaine, rendez-vous en 1905. Oui je sais je ne respecte pas l'ordre chronologique. Celui a peu d'importance puisque nous zoomons sur des évènements. Pour toute réclamation voyez la rubrique contact !

C'EST ARRIVÉ EN ... MAI 1905

La perche est l’une des épreuves qui rapporte le plus de médailles et de records à l’équipe de France depuis les années 60.

Renaud Lavillenie a récemment pris la succession des D’Encausse, Tracanelli, Bellot, Houvion, Vigneron, Quinon, Galfione, Mesnil et de bien d’autres funambules des stades.

xxMais celui qui fut le premier a laisser son empreinte dans les palmarès mondiaux se nomme Fernand Gonder et ignorait tout de la fibre de verre. Comme ses adversaires, il utilisait une perche en bambou et il inscrit son nom au palmarès du record de France après seulement quelques semaines de pratique.

C’est au séminaire que les Frères lui firent découvrir le saut en longueur avec perche et il comprit rapidement comment changer de direction lors de son service militaire en 1904 au point d’égaler rapidement l’officieux record du monde avec 3m69.

L’année suivante, il atteint de nouveaux sommets et le 28 mai 1905, en démonstration lors d’une épreuve scolaire à Gradignan, il franchit 3m83. Il sera crédité hors compétition de 4m00 durant l’été suivant et en 1906, il remportera la médaille d’or aux JO commémoratifs d’Athènes.                                               

Source : Luc Vollard

Commentaires