100% Athlé

8 janvier 2013 - 18:30

Aujourd'hui rendez-vous en 1959 pour les premières compétitions en salle. Objectif à l'époque : reconquérir le public après des championnats d'Europe "ratés". Comme quoi le public a toujours été cruel et ça date du Circus Maximus à Rome !

C'EST ARRIVÉ EN JANVIER... 1959

Lorsque Robert Bobin devient le premier Directeur Technique National de la FFA à l’issue de la saison 1958, sa tâche est immense.

L’équipe de France a connu une véritable bérézina aux championnats d’Europe, récoltant une seule médaille à Stockholm avec Delecour en bronze sur 200 m. Le DTN va mener une politique sportive très active avec de nombreux matchs internationaux, mais la FFA va aussi partir à la reconquête du public en proposant une réunion sur piste couverte dès le 30 janvier 1959 dans le Palais des Sports de Paris, plus connu sous le nom de Vél d’Hiv’.

xx

Les caméras de la RTF et 3000 personnes se déplaceront pour admirer Balastre à la perche, Dohen sur les haies, Rabemila à la hauteur mais aussi le Suédois Petterson dans la même discipline et l’Italien Meconi au poids et bien sûr Delecour sur 60 yards.

L’expérience sera renouvelée en mars avec un service d’ordre débordé par 12000 personnes… et un trou dans la caisse en raison du grand nombre d’invitations !

Source : Luc Vollard